Atelier sur les corps, les identités et l'être

L’Atelier sur les corps, les identités et l’être invite de jeunes chercheuses et chercheurs à présenter une recherche en chantier afin de recevoir des commentaires critiques par des pair·es de la communauté universitaire. Cette recherche doit porter sur au moins l’un des trois axes de l’Atelier que sont les corps, les identités et l’être.

Cet Atelier est organisé par Michaël Lessard et Marie-Andrée Plante, sous l’égide du Groupe de recherche sur les humanités juridiques.

Descriptif

L’Atelier sur les corps, les identités et l’être promeut un dialogue interdisciplinaire sur ces trois axes de réflexion. Ces thèmes sont pris dans leurs définitions les plus larges, couvrant un champ de réflexion pouvant aller de la bioéthique à l’étude des violences sexuelles en passant par l’éthique animale. Le « corps » désigne tous les êtres corporels ainsi que leurs parties et produits. Il inclut également le corps en tant que lieu de pratiques sociales. L’« identité » couvre tant les caractéristiques individuelles créant un soi, la compréhension de soi, les rapports sociaux construisant l’individualité que le débat sur la mêmeté des êtres. L’« être » est un jeu polysémique référant tant au verbe de l’existence qu’à la nature intime des individus possédant la vie. Chaque mot-clé est pris dans son sens le plus neutre possible, afin de désigner un axe de réflexion sans présupposer une posture théorique.

Cet Atelier de réflexion a deux objectifs. Le premier est d’aider des chercheurs et chercheuses à raffiner, enrichir et approfondir leurs idées. Pour ce faire, l’Atelier est organisé autour de séances de travail à l’occasion desquelles une personne présente le premier jet d’un article universitaire en chantier, d’un chapitre ou d’un court manuscrit de livre. Un·e répondant·e, habituellement un·e professeur·e d’une autre discipline, offre ses commentaires sur le texte. Les participant·es pourront alors commenter, questionner et critiquer de manière constructive la recherche en chantier. L’Atelier est donc d’abord un lieu où travaillent et collaborent les artisan·es de la connaissance.

Le deuxième objectif  de l’Atelier est de créer une communauté interdisciplinaire de jeunes chercheurs et chercheuses intéressé·es par les thèmes des corps, des identités et de l’être. Au-delà des séances de travail, cet Atelier crée des opportunités de rencontre décloisonnant les disciplines universitaires. L’état actuel du milieu universitaire et du savoir rend difficile pour toute personne de plonger dans les débats des autres disciplines ainsi que de rencontrer des interlocuteurs et interlocutrices de ces disciplines. L’Atelier combat cette segmentation des chercheurs et chercheuses.

L’Atelier se veut enfin une entreprise altruiste. Les participant·es aux séances de travail se réunissent pour aider un·e jeune chercheur ou chercheuse à avancer dans ses réflexions.

Le texte en chantier sera accessible deux semaines avant la date de la présentation. Les ateliers ne sont pas enregistrés puisqu’il s’agit de séances de travail et non la présentation d’une idée aboutie.

Déroulement

La séance dure 1h30, le dernier mercredi du mois, de 12h30 à 14h.

Le jeune chercheur ou la jeune chercheuse présente son texte. Il ou elle prend pour acquis que les participant·es ont lu ou minimalement survolé le texte à l’étude. La présentation peut faire un maximum de 30 minutes.

Un·e répondant·e offre ensuite un commentaire critique du texte à l’étude en soulevant des points de réflexion pour améliorer sa substance.

Les personnes assistant à l’atelier interviennent organiquement pour poser des questions, soulever des critiques et soumettre des suggestions.

Calendrier

Date Noms Thème
26 octobre 2022 Alexandra Dupuy, Marianne Laplante et Charlène Nault Dénonciations, annulations et réinsertions : analyse de couvertures médiatiques à l’ère #MeToo
30 novembre 2022 Josiane Rioux Collin Le droit, la saine alimentation et la stigmatisation des corps
25 janvier 2023 Thibault Tranchant Vers une herméneutique critique du signe africain : faire de l’histoire de la philosophie avec Achille Mbembe
22 février 2023 Aurélie Lanctôt
29 mars 2023 stvn girard Le jeu à la Irving : la propriété intellectuelle et le droit d’auteur, le point de vue d’une pratique de l’hommage en art performance

Information

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec le responsable de l’atelier, à l’adresse suivante : michael.lessard@mail.utoronto.ca.

Cycle 2020-2021

Date Noms Thème
30 septembre 2020 Amine Baouche Être noir·e, s’écrire noir·e
28 octobre 2020 Félix L. Deslauriers Penser (les discours sur) l’homophobie avec Colette Guillaumin
27 novembre 2020 Thibault Tranchant Le régime tragique de la vérité dans la procédure de détermination du statut de réfugié au Canada
27 janvier 2021 Paola Ouedraogo Habiter la marge : la non-mixité comme réappropriation des identités multiples
31 mars 2021 Fanie Demeule Cicatrices et tatouages : marques physiques, mémoire et identités en Young Adult Literature
28 avril 2021 Suzanne Zaccour « Bitches Don’t Hurt » : Legal Lies on Harm to Women and Harm to Animals

Nous joindre

Abonnez-vous à notre liste de diffusion