Josiane Rioux Collin – Le droit, la saine alimentation et la stigmatisation des corps

Josiane Rioux Collin – Le droit, la saine alimentation et la stigmatisation des corps

***Cliquez ici pour vous inscrire et obtenir le lien Zoom***

Dans le cadre du cycle 2022-2023 de l’Atelier sur les corps, les identités et l’être, Josiane Rioux Collin (Université du Québec à Montréal) présentera une conférence intitulée « Le droit, la saine alimentation et la stigmatisation des corps » le mercredi 30 novembre 2022 de 12:30 à 14:00, sur Zoom.

Résumé : Le droit constitue un outil important pour contribuer aux choix alimentaires sains. Pour ce faire, celui-ci peut agir de manière répressive ou promotionnelle, à la fois auprès de l’individu comme de l’industrie et des autres actrices et acteurs du domaine agroalimentaire. Or, le système de valeurs véhiculé par l’utilisation du droit, à titre promotionnel ou encore répressif, peut entrainer des effets pervers, particulièrement stigmatisants pour certains corps. 

Lorsque les interventions publiques en matière de saine alimentation sont basées majoritairement sur la diffusion d’informations et la modification des comportements individuels dans un souci de perte de poids, la constante attention politique sur l’apparence physique envoie des messages inexacts à l’effet que chaque personne grosse est en mauvaise santé; qu’il n’y a pas de risque associé aux comportements visant la perte de poids; qu’une perte de poids durable est toujours réalisable, et ce, pour toute personne qui y met les efforts nécessaires. 

La présentation mettra en lumière la vision de la saine alimentation au Québec et les choix politiques qui y sont liés, lesquels reconnaissent sans équivoque, au-delà des préférences et habitudes individuelles, l’impact de l’environnement alimentaire sur les choix de consommation. De la sorte, l’approche environnementale en matière de saine alimentation permet l’adoption de normes qui évitent la stigmatisation des corps gros. Toutefois, encore faut-il que l’objectif des normes mises en place soit la poursuite d’habitudes alimentaires saines pour toutes les personnes plutôt que la perte de poids.

BiographieJosiane est professeure au Département des sciences juridiques de l’UQAM et doctorante à la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke. Sa thèse porte sur le rôle du droit dans la création d’environnements alimentaires sains. Ses intérêts de recherche portent principalement sur la mise en place de structures juridiques favorables à la saine alimentation et sur la relation entre le droit et le poids des individus dans une perspective critique. À cet effet, elle s’intéresse au rôle du droit dans cette responsabilité collective face à l’alimentation et aux biais cognitifs à l’égard de la grosseur, ainsi qu’à la régulation publique et privée des pratiques commerciales dans cette perspective.

Date

mercredi 30 novembre 2022

Heure

12:30 pm - 2:00 pm

Lieu

En ligne (Zoom)
Site Web
https://tinyurl.com/2wvhyeuj

Organisation

Groupe de recherche sur les humanités juridiques
Email
info@humanitesjuridiques.org

Invité·e