Aurélie Lanctôt – Le rapport au droit dans les périodiques féministes : les exemples de Québécoises deboutte ! et de La vie en rose

Aurélie Lanctôt – Le rapport au droit dans les périodiques féministes : les exemples de Québécoises deboutte ! et de La vie en rose

***Cliquez ici pour vous inscrire et obtenir le lien Zoom***

Dans le cadre du cycle 2022-2023 de l’Atelier sur les corps, les identités et l’être, Aurélie Lanctôt (Université McGill) présentera une conférence intitulée « Le rapport au droit dans les périodiques féministes : les exemples de Québécoises deboutte ! et de La vie en rose » le mercredi 22 février 2023 de 12:30 à 14:00, sur Zoom.

Résumé : Le rôle du droit dans la pensée et dans les luttes féministes ne va pas de soi. Celui-ci est fréquemment interrogé, suscitant tantôt un rapport de convergence, tantôt d’opposition, ou alors un geste de rupture. On peut cependant avancer que le spectre du droit est malgré tout omniprésent, quoique de manière souvent implicite, précisément parce qu’il ordonne un positionnement. Dans cette présentation, je tenterai de mettre relief cette injonction telle qu’elle se structure dans deux périodiques témoignant du déploiement des discours féministes au sein de la société québécoise dans les années 1970 et 1980 : Québécoises deboutte ! et La vie en rose.

Cette présentation rendra compte d’une exploration des méthodologies de lecture visant à mettre au jour les différentes manifestations du ‘spectre du droit’ dans le corpus examiné. Il s’agira ainsi d’explorer l’apport possible des méthodologies issues de l’analyse qualitative en science sociales (approches sociojuridiques appliquées au traitement des données textuelles), et des méthodologies issues des études littéraires. Quelles lectures ces méthodes permettent-elles, respectivement, de dégager ? À quoi sert le positionnement disciplinaire en droit, lorsqu’il s’agit de mobiliser ces méthodes afin d’examiner des matériaux non-juridiques, dans le rapport qu’ils entretiennent avec les discours juridiques ? Cela permet-il de produire une lecture distincte, ou disciplinairement spécifique, des textes ?

Biographie : Aurélie Lanctôt est doctorante en droit à l’Université McGill. Son projet de thèse porte sur les témoignages extra-judiciaires livrés dans le sillage du mouvement #MoiAussi, plus particulièrement ceux effectués à travers la création littéraire (romans, essais, poésie, discours). Ses recherches portent sur les théories féministes et l’épistémologie du droit, le droit pénal et les mécanismes de justice alternatifs.

Date

mercredi 22 février 2023
Expired!

Heure

12:30 pm - 2:00 pm

Lieu

En ligne

Organisation

Groupe de recherche sur les humanités juridiques
Email
info@humanitesjuridiques.org

Invité·e