stvn girard – Le jeu à la Irving : la propriété intellectuelle et le droit d’auteur, le point de vue d’une pratique de l’hommage en art performance

stvn girard – Le jeu à la Irving : la propriété intellectuelle et le droit d’auteur, le point de vue d’une pratique de l’hommage en art performance

***Cliquez ici pour vous inscrire et obtenir le lien Zoom***

Dans le cadre du cycle 2022-2023 de l’Atelier sur les corps, les identités et l’être, stvn girard (Université Laval) présentera une conférence intitulée « Le jeu à la Irving : la propriété intellectuelle et le droit d’auteur, le point de vue d’une pratique de l’hommage en art performance » le mercredi 29 mars 2023 de 12:30 à 14:00, sur Zoom.

Résumé : Ma présentation portera sur mon approche de l’hommage par la série de performance Par la présente entamé autour de 2018. En premier lieu, je vais discourir sur la partition de performance qui est en amont à cette série et qui cadre la méthode d’hommage. En outre, je vais m’attarder à la relation à l’artiste et sa signature pour mieux mettre en lumière la manière dont prend forme ma pratique et, par suite, le droit d’auteur, la propriété intellectuelle. En filigrane, un commentaire sera porté sur les possibles que produire « à partir de » permet. À terme, je vais recadrer ma pratique au sein de la discipline de la performance tout en esquissant les volontés relatives à cette démarche au sein de cette discipline.

Biographie : stvn girard (né Steven Girard – il/he) est artiste-chercheur, escamoteur et théoricien de l’art. Il a présenté plusieurs de ses propositions esthétiques, notamment au Cameroun, en Irlande du Nord, en France, aux États-Unis, au Mexique, en Argentine, en Inde et au Canada. Diplômé d’une maitrise en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal, l’intitulé de son mémoire est Déprise de soi : opacité offensive en art performance comme mise en cause de l’être et de sa visibilité. Il étudie présentement au doctorat à l’Université Laval en arts visuels, droit et sciences sociales. Ses domaines de recherches sont l’anonymat, l’invisibilisation, l’hommage, la hantise et la propriété intellectuelle.

Date

mercredi 29 mars 2023

Heure

12:30 pm - 2:00 pm

Lieu

En ligne

Organisation

Groupe de recherche sur les humanités juridiques
Email
info@humanitesjuridiques.org