Noémie Gourde-Bouchard

Co-directrice adjointe du Centre Paul-André Crépeau de droit privé et comparé & étudiante à l’École normale supérieure de Paris

Biographie

Noémie Gourde-Bouchard est co-directrice adjointe du Centre Paul-André Crépeau de droit privé et comparé, tout en terminant sa scolarité de normalienne à l’École normale supérieure de Paris. Elle est titulaire d’une maîtrise en théorie et analyse du droit de l’Université Paris Nanterre et de l’École des hautes études en sciences sociales. Elle détient également un double diplôme en droit civil et common law de l’Université McGill, ainsi qu’un baccalauréat en science politique et philosophie de l’Université de Montréal. Durant ses études en droit, elle a été chercheuse au Centre Paul-André Crépeau et a occupé le poste de rédactrice en chef adjointe francophone de la Revue de droit de McGill.  

Ses recherches portent sur l’histoire du droit et des juristes, l’interprétation et la théorie du droit. Principalement intéressée par l’histoire des cultures juridiques au Québec et en France, elle travaille actuellement sur les mélanges offerts à des juristes, combinant l’analyse de discours à l’étude de la matérialité des ouvrages, de leurs dimensions paratextuelles et des relations entre les membres de la communauté juridique.