David Howes

Professeur, Département de sociologie et d'anthropologie, Université Concordia et professeur auxiliaire, Faculté de droit, Université McGill

Biographie

David Howes est professeur d’anthropologie et co-directeur du Centre for Sensory Studies de l’Université Concordia. Il est également directeur du Centre for Interdisciplinary Studies in Society and Culture et professeur auxiliaire à la Faculté de droit de l’Université McGill.

Depuis 1990, David mène des études de terrain sur la vie culturelle des sens en Papouasie-Nouvelle-Guinée, dans le nord-ouest de l’Argentine et dans le sud-ouest des États-Unis. Au cours des dix dernières années, ses projets de recherche ont porté sur l’exploration de la vie sensorielle des choses au Pitt Rivers Museum d’Oxford, sur l’étude des tendances historiques et contemporaines du marketing multisensoriel aux États-Unis et au Canada (en collaboration avec Bianca Grohmann), sur l’examen des constructions judiciaires de la « culture » (en collaboration avec René Provost) et sur la conception d’environnements sensoriels performatifs (en collaboration avec Chris Salter). Il dirige actuellement un projet intitulé « Law and the Regulation of the Senses: Explorations in Sensori-Legal Studies» avec des collègues de l’Université Concordia, de l’Université Carleton et de l’Université de Calgary.

David est l’auteur de Sensual Relations: Engaging the Senses in Culture and Social Theory (Michigan, 2003), co-auteur (avec Constance Classen et Anthony Synnott) de Aroma: The Cultural History of Smell (Routledge, 1994) et (également avec Constance Classen) Ways of Sensing : Understanding the Senses in Society (Routledge, 2013). Il est le directeur des ouvrages The Varieties of Sensory Experience (Toronto, 1991), Cross-Cultural Consumption (Routledge, 1996), Empire of the Senses (Berg, 2004), A Cultural History of the Senses in the Modern Age, 1920-2000 (Bloomsbury, 2014), et des quatre volumes de Senses and Sensation: Critical and Primary Sources Compendium (Bloomsbury, 2018). David est le directeur de la collection Sensory Formations de Berg et de la nouvelle collection Sensory Studies de Bloomsbury, ainsi que l’un des fondateurs de la revue The Senses and Society.