Augustin Simard

Professeur, Département de science politique, Université de Montréal

Biographie

Augustin Simard est professeur au département de science politique de l’Université de Montréal. Il est titulaire d’un doctorat de l’École des hautes études en sciences sociales (Paris). Au fil des ans, il a été chercheur invité à Princeton, Paris II, ENS-Lyon, et St-Mary’s (Halifax).

Formé dans la tradition continentale de l’histoire conceptuelle (Begriffsgeschichte), il s’intéresse surtout à la dynamique de transferts intellectuels, notamment entre l’Allemagne et les États-Unis. Il entame présentement un travail de longue haleine sur la critique du formalisme juridique dans la première moitié du XXe siècle suivant une perspective transatlantique. Son travail se situe au croisement de la théorie du droit, des sciences sociales et de l’histoire des idées politiques.

Ses publications ont porté sur les débats constitutionnels de l’entre-deux-guerres (en Allemagne, en France) et sur leur postérité après 1945. Il est l’auteur l’auteur d’une monographie sur Carl Schmitt (La loi désarmée, Paris, MSH, 2010), ainsi que de quelques traductions. Son dernier ouvrage porte sur une figure assez singulière de la théorie juridique : Otto Kirchheimer (Le droit et son autre, Montréal, PUM, 2023).