À chaque année, le Groupe de recherche sur les humanités juridiques organise des groupes de lectures dédiés à divers auteurs ou autrices et oeuvres liés au thème des humanités juridiques, qui regroupent professeur·es, chercheur·euses et étudiant·es de toutes les disciplines.
Depuis à peine quelques années, Giorgio Agamben a posé la dernière brique de son chantier de l’Homo Sacer. De 1995 à 2014, le philosophe italien s’est évertué à démystifier le traitement occidental de la vie nue et de la vie sacrée. À travers ses travaux, il met en garde contre une pensée biopolitique qui respecte la vie uniquement lorsque celle-ci s’inscrit dans un schème politique. N’ont alors de droits fondamentaux que les membres d’une communauté politique, non pas intrinsèquement en leur qualité d’humains, mais en tant que participant·es à cette communauté politique. Ce groupe de lecture propose de suivre la trace d’Agamben en analysant, discutant et critiquant les neufs ouvrages de l’Homo Sacer.
Formule
Les séances de discussion sont informelles et organiques. Elles se tiennent tous les deux lundis en ligne. Elles durent une heure et demie, de 12h30 à 14h00. Les participant·es lisent les pages suggérées avant la séance de discussion.
Calendrier
Les dates indiquées dans le calendrier sont sujettes à changement.
Les pages du présent calendrier réfèrent à l’ouvrage suivant : Giorgio Agamben, Homo sacer. L’intégrale 1997-2015, Paris, Seuil, 2016.
Dates | Section | Pages |
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14 septembre 2020 | Le pouvoir souverain et la vie nue Introduction et Logique de la souveraineté |
7-65 |
28 septembre 2020 | Homo Sacer | 69-104 |
19 octobre 2020 | Le camp comme paradigme biopolitique moderne | 107-165 |
2 novembre 2020 | État d’exception L’état d’exception comme paradigme de gouvernement, Force-de-loi et Justitium |
177-220 |
16 novembre 2020 | Gigatomachie autour d’un vide, Fête, deuil, anomie et Auctoritas et potestas | 221-252 |
30 novembre 2020 | La guerre civile comme paradigme politique | 261-315 |
14 décembre 2020 | Le sacrement du langage | 323-381 |
25 janvier 2021 | Le règne et la gloire Les deux paradigmes et Le mystère de l’économie |
393-446 |
10 février 2021 | Être et agir et Le Règne et le Gouvernement | 447-500 |
24 février 2021 | La machine providentielle et Angélologie et bureaucratie | 501-558 |
10 mars 2021 | Le pouvoir et la gloire | 559-587 |
24 mars 2021 | Archéologie de la gloire | 588-649 |
7 avril 2021 | Appendice | 650-674 |
21 avril 2021 | Opus Dei Introduction, Liturgie et politique et Du mystère à l’effet |
693-749 |
19 mai 2021 | Généalogie de l’officium et Les deux ontologies ou comment le devoir est entré dans l’éthique | 750-803 |
2 juin 2021 | Auschwitz, l’archive et le témoin Le témoin et Le « musulman » |
813-871 |
16 juin 2021 | La honte ou du sujet et L’archive et le témoignage | 872-933 |
30 juin 2021 | De la très haute pauvreté Règle et vie et Liturgie et règle |
943-1005 |
25 octobre 2021 | Forme-de-vie | 1006-1046 |
8 novembre 2021 | L’usage des corps Prologue, L’homme sans oeuvre, Chresis |
1059-1098 |
3 février 2022 | L’usage des corps Prologue et L’usage des corps |
1059-1098 |
15 février 2022 | Suite de L’usage des corps | 1099-1144 |
3 mars 2022 | Suite de L’usage des corps | 1145-1178 |
31 mars 2022 | L’archéologie de l’ontologie | 1179-1207 |
28 avril 2022 | Suite de L’archéologie de l’ontologie | 1208-1250 |
12 mai 2022 | Forme-de-vie | 1253-1297 |
22 août 2022 | Suite de Forme-de-vie | 1298-1334 |