Aurélie Lanctôt – Le droit comme maison hantée
Le Groupe de recherche sur les humanités juridiques et le Centre Paul-André Crépeau de droit privé et comparé vous invitent à la prochaine conférence du cycle des Ateliers de droit civil, sur le thème « Maladroit : les maladresses du droit privé ».
La conférence, intitulée « Le droit comme maison hantée », sera prononcée par Aurélie Lanctôt (UQÀM) le vendredi 28 novembre, de 13h00 à 14h30, sur Zoom.
Cliquez ici pour vous inscrire : https://forms.office.com/r/80J8TMxD1n
Résumé : Cette présentation propose d’aborder les maladresses du droit à travers la notion de hantise, en examinant certains jeux sur la narration dans le droit. Le procès écrit l’histoire, fait le récit, mais il le défait tout aussi facilement afin de restituer le sens, voir l’inventer là où il se dérobe. En menant son enquête, en effectuant son travail d’adjudication, le procès construit et déconstruit les récits en resignifiant jusqu’aux intentions des acteurs. Or ce jeu sur la narration n’est pas sans péril : il fait surgir des fantômes. Dans cette présentation, nous explorerons des cas de figures en appui à cette proposition, en explorant le potentiel de l’hantologie comme « méthode » pour l’analyse juridique.
