Frédéric Audren – Comment parler de la culture juridique?

Frédéric Audren – Comment parler de la culture juridique?

Le Groupe de recherche sur les humanités juridiques vous convie chaleureusement au prochain séminaire du Laboratoire pour la Recherche Critique en Droit (LRCD)donné par le professeur Frédéric Audren (Sciences Po Paris, CNRS), le mercredi 24 janvier 2024 de 11h30 à 13h00 (salle A9-248 (bibliothèque), Faculté de droit, Université de Sherbrooke) ainsi que via Teams. 

Lien Teams : https://lnkd.in/eV6GkFbp

Résumé : Le thème de la culture juridique connaît un succès croissant dans les milieux juridiques. Les travaux qui la prennent comme objet d’étude se sont multipliés, tout comme ceux s’efforçant d’en clarifier le périmètre et le contenu. L’objet de cette communication est d’interroger le succès actuel de cette thématique, d’en préciser les causes et les limites. Elle entend à cette occasion à la fois exprimer certaines réserves sur les approches culturalistes du droit qui peinent à rendre compte sérieusement du travail juridique mais aussi proposer de prendre au sérieux les usages spécifiques que les milieux juridiques font eux-mêmes de cette référence à la culture juridique.

Biographie : Docteur en Droit (2005), Frédéric Audren est directeur de recherche au CNRS (section 36 : Normes et société) depuis 2006. Affecté au Centre de Recherche sur l’Action Publique et le Politique (CURAPP – Amiens) (2006-2008), il a ensuite été en poste à la Maison française d’Oxford au Royaume Uni et Academic Visitor à l’Oxford Institute of European and Comparative Law (2008-2010).

Il est actuellement Research Professor à l’École de droit de Sciences Po où il a dirigé l’équipe d’accueil (2016-2018). Professeur invité à l’Université libre de Bruxelles (Centre Perelman) et à la Maison des Sciences Humaines de Bruxelles (2018-2019), il est également chargé de conférences à l’ULB.

Frédéric Audren a reçu le prix Jean Bart de la Faculté de droit de Dijon (2005) pour sa thèse consacrée aux relations entre les juristes et les sciences sociales. En 2009, le CNRS lui a attribué la médaille de Bronze (section 36).

Privilégiant un dialogue constant entre le droit et les autres sciences humaines, ses travaux cherchent à promouvoir une approche sociale et intellectuelle de l’histoire du Droit et de la science juridique contemporaine. Ses autres travaux en cours portent sur l’histoire des savoirs et des pratiques juridiques et judiciaires.

Il a été l’un des fondateurs de la Revue d’histoire des sciences humaines (1999) ainsi que de la revue Clio@ThémisRevue électronique européenne d’histoire du droit (2008). Il a été le rédacteur de la revue Les Études sociales et coresponsable de la chronique des livres historiques et anciens de la Revue trimestrielle de droit civil. Il est actuellement membre du comité de rédaction de la revue Droit et Société et codirige la collection Exégèses aux éditions Lextenso (avec Christophe Jamin).

Frédéric Audren a enseigné l’histoire du Droit à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne et à l’Université Paris II – Panthéon Assas, ainsi que la sociologie du Droit à l’Université de Picardie Jules Verne et à l’Université Paris Ouest La Défense. À Sciences Po, ses enseignements sont consacrés à l’histoire de la justice, à l’introduction historique au droit, à l’épistémologie du droit et aux relations entre droit et sciences sociales.

Date

mercredi 24 janvier 2024
Expired!

Heure

11:30 am - 1:00 pm

Lieu

En ligne

Organisation

Laboratoire pour la recherche critique en droit
Email
LRCD@usherbrooke.ca
Site Web
http://lrcd.ca/

Autres organisateurs

Groupe de recherche sur les humanités juridiques
Email
info@humanitesjuridiques.org