Doris Farget & Émilie Fortin-Lefebvre – L’autonomie économique des communautés autochtones

Doris Farget & Émilie Fortin-Lefebvre – L’autonomie économique des communautés autochtones

Dans le cadre du cycle de conférences 2021-2023 du Groupe de réflexion en droit privé et du Groupe de recherche sur les humanités juridiques intitulé « Émancip(ens)e : penser l’émancipation en droit privé », Doris Farget (Professeure, Département des sciences juridiques, UQÀM) et Émilie Fortin-Lefebvre (Professeure, ESG, UQÀM) présenteront une conférence intitulée « L’autonomie économique des communautés autochtones » le jeudi 10 novembre 2022 de 12:30 à 14:00 (ET), sur Zoom.

Lien Zoom : https://uqam.zoom.us/j/83612677948

Résumé : La loi fédérale sur les Indiens, encore en vigueur aujourd’hui, freine-t-elle le développement et l’autonomie économique des Premières Nations au Québec ? Cette conférence nous permettra de présenter des résultats préliminaires issus d’une analyse croisée entre le droit et les sciences économiques. À partir d’entrevues semi-dirigées et exploratoires avec des acteurs issus du milieu économique et membres des Premières Nations, il s’agira, outre les aspects méthodologiques, de mettre en exergue les contextes généraux, juridiques et économiques du projet, de relever les défis soulevés en termes d’autodétermination pour les Premières Nations vivant sous le régime de cette loi et de proposer des pistes de réflexion.

Biographies :

Doris Farget est professeure au Département des sciences juridiques de l’UQAM. Depuis 2021, elle agit également à titre de directrice du Groupe de recherche sur les affirmations autochtones contemporaines (le GRIAAC) et du pôle montréalais du Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones (CIÉRA-Montréal).

Ses recherches se situent au croisement du droit et des normativités autochtones. Après avoir travaillé sur l’obligation de consulter les peuples autochtones en droit canadien et sur la notion de propriété collective des territoires ancestraux, selon des perspectives livresque et empirique, elle conduit aujourd’hui des projets de recherche sur la conciliation des intérêts autochtones et non autochtones dans le discours des juges québécois ainsi que sur les normativités autochtones, en particulier, dans le cadre d’un projet coconstruit avec la communauté des Pekuakamiulnuatsh (Mashteuiatsh) et visant à documenter la normativité issue des pratiques en territoire et des récits de la tradition orale.

Émilie Fortin-Lefebvre est professeure au département de management à l’École des sciences de la gestion de l’UQAM. Ses travaux portent sur l’autonomie économique en contexte autochtone.

Plus largement, ses intérêts de recherche s’inscrivent dans le rapport entre l’entrepreneuriat, l’accompagnement entrepreneurial, le développement économique, les modèles économiques alternatifs et les méthodologies créatives de co-création et de transfert de connaissances. Elle ancre actuellement son engagement auprès des populations autochtones par la direction du Centre d’études pour l’autonomie économique des Premiers Peuples et des Inuit (Centre d’études AEPPI). Celui-ci rassemble l’expertise autochtone et universitaire dans le but de développer des savoirs communs qui répondent aux besoins des peuples autochtones.

Date

jeudi 10 novembre 2022
Expired!

Heure

12:30 pm - 2:00 pm

Lieu

En ligne

Organisation

Groupe de recherche sur les humanités juridiques
Email
info@humanitesjuridiques.org

Autres organisateurs

Groupe de réflexion en droit privé
Site Web
https://www.gr-dp.com

Invité·es