Mark Antaki – « Le droit désaffecté »
Le Groupe des humanités juridiques vous convie au cycle de conférences 2024-2025 du Groupe de réflexion en droit privé intitulé « Le droit gauche ». Dans le cadre de celui-ci, Mark Antaki (Université McGill) présentera une conférence intitulée « Le droit désaffecté » le vendredi 11 avril 2025 de 12:30 à 14:00 (Montréal) sur Zoom.
Lien Zoom de la conférence : https://uqam.zoom.us/j/88221306413
Résumé : Ma présentation propose d’aborder l’affectation comme mot-clé dans certains efforts de penser et de vivre une autre grammaire du droit, une autre grammaire qui ne serait soumise aux je(ux) des droits subjectifs et qui pourrait même complètement écarter ces je(ux). Ce mot-clé (en français et en anglais) nous amène à aborder ce que l’on pourrait appeler l’affectation du droit et peut donc être mobilisé pour penser les finalités et les prétentions du droit lui-même.
Biographie : Mark Antaki est professeur agrégé à la Faculté de droit de l’Université McGill et co-directeur du Centre Paul-André Crépeau de droit privé et comparé. Mark est aussi membre très actif du Groupe de recherche sur les humanités juridiques et de l’Association for the Study of Law, Culture and the Humanities. Il s’intéresse aux mots-clés et aux grammaires du droit, ainsi qu’aux approches phénoménologiques et généalogiques du droit