(Dé)peindre le droit : Atelier Art et Droit

(Dé)peindre le droit : Atelier Art et Droit

À quoi ressemble la pensée juridique ? Une image peut-elle saisir la réalité du droit ? Les formes et les couleurs peuvent-elles donner une nouvelle vie aux concepts juridiques ? Comment (dé)peindre le droit ?

Pour explorer ces questions qui mettent en perspective la (dé)construction de la pensée juridique, les cycles supérieurs du Département des sciences juridiques organisent un atelier Art et Droit : (Dé)peindre le droit qui aura lieu le vendredi 13 octobre de 12h30 à 14h30 en salle W5305 (UQÀM).

Cet atelier inédit sera animé par Dilara Dadbin, juriste-artiste, qui travaille depuis plusieurs années sur le potentiel de la peinture abstraite pour représenter la langue du droit et la pensée juridique.

Il s’adresse aux étudiant(e)s des cycles supérieurs qui seront invité(e)s à (dé)peindre un concept ou un problème juridique. 

L’atelier est organisé en collaboration avec le Groupe de recherche sur les humanités juridiques et le Groupe de réflexion en droit privé. Il s’adresse aux étudiant(e)s des cycles supérieurs du Département des sciences juridiques de l’UQÀM. 

Vous pouvez vous inscrire à l’activité en écrivant un courriel à Hanadi Eid (eid.hanadi@UQAM.CA) d’ici le 10 octobre 2023.

Le matériel sera fourni gratuitement.


Dilara Dadbin, juriste-artiste :

Immergée depuis des années dans un univers mêlant le droit et la réflexion polyvalente qui l’entoure, je me suis prise de passion pour l’analyse des données juridiques et la réalisation picturale de celle-ci.

Peut-on peindre le droit ? Illustrer la méthodologie juridique ? Apporter une réflexion judiciaire à l’aide de la forme, de la couleur et de la texture ?

C’est le sujet de ma collaboration avec l’Université d’Ottawa, et mon travail de juriste-artiste consiste à résumer la réalité complexe du droit en images qui peuvent être saisies par l’instinct et interprétées par la raison.

Le droit est construit, dans les limites du langage, sur des concepts imaginaires et abstraits, et j’utilise cette abstraction pour peindre des images en traduisant le langage du droit dans celui de l’art visuel.

Je travaille avec des universités, des cabinets d’avocats et diverses institutions internationales pour expliquer et pratiquer cette combinaison d’art et de droit.

Je suis toujours ouverte à de nouveaux échanges, alors n’hésitez pas à me contacter à dilara.dadbin@gmail.com.

Date

vendredi 13 octobre 2023
Expired!

Heure

12:30 pm - 2:30 pm

Lieu

Salle W5305, UQÀM
455 boul. René-Lévesque Est, Montréal, H2L 4Y2

Organisation

Groupe de recherche sur les humanités juridiques
Email
info@humanitesjuridiques.org

Autres organisateurs

Groupe de réflexion en droit privé
Site Web
https://www.gr-dp.com