Baptiste Coulmont & Camille François – Des adultes en mode mineur? Sociologie des procédures d’émancipation en France

Baptiste Coulmont & Camille François – Des adultes en mode mineur? Sociologie des procédures d’émancipation en France

Dans le cadre du cycle de conférences 2021-2023 du Groupe de réflexion en droit privé et du Groupe de recherche sur les humanités juridiques intitulé « Émancip(ens)e : penser l’émancipation en droit privé », Baptiste Coulmont (Sociologue et professeur, École normale supérieure Paris-Saclay) et Camille François (Sociologue et maître de conférences, Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne) présenteront une conférence intitulée « Des adultes en mode mineur? Sociologie des procédures d’émancipation en France » le jeudi 13 octobre 2022 de 12:30 à 14:00 (ET), sur Zoom.

Pour s’inscrire : https://www.gr-dp.com/inscription

Lien Zoom : https://uqam.zoom.us/j/83524591406

Résumé : Notre communication propose une analyse sociologique des procédures d’émancipation en France, appréhendées comme un dispositif de construction des frontières et des hiérarchies sociales entre les âges de la vie et les statuts familiaux.

A partir des données nationales du Répertoire civil général du Ministère de la justice, nous montrons tout d’abord les variations du nombre de procédures entre les juridictions et formulons plusieurs hypothèses susceptibles d’expliquer ces disparités territoriales. Dans un second temps, à partir de l’analyse quantitative d’un échantillon de dossiers judiciaires, nous mettons en lumière les caractéristiques des familles et des jeunes sollicitant l’émancipation, et la manière dont les motifs de leur demande varient en fonction de leur profil social. Enfin, nous revenons sur certaines logiques du travail judiciaire en matière d’émancipation, et présentons plusieurs mécanismes expliquant les différences de jurisprudence entre les tribunaux.

Biographies :

Baptiste Coulmont est professeur de sociologie à l’École normale supérieure Paris-Saclay et chercheur à l’Institut des sciences sociales du politique. Il est l’auteur de Sociologie des prénoms (Paris, La Découverte, 2022).

Camille François est maître de conférences en sociologie à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et chercheur au Centre européen de sociologie et de science politique. Il est l’auteur de De gré et de force. Comment l’État expulse les pauvres (Paris, La Découverte, à paraître en 2023).

Date

jeudi 13 octobre 2022
Expired!

Heure

12:30 pm - 2:00 pm

Lieu

En ligne

Organisation

Groupe de recherche sur les humanités juridiques
Email
info@humanitesjuridiques.org

Autres organisateurs

Groupe de réflexion en droit privé
Site Web
https://www.gr-dp.com

Invité·es