Colloque : Les bibliothèques des juristes | Law’s Libraries
***LES INSCRIPTIONS SONT MAINTENANT CLOSES***
Quelle place occupent les bibliothèques — qu’elles soient personnelles ou institutionnelles, matérielles ou idéelles — dans la production, la réception et la diffusion des savoirs juridiques? En quoi les bibliothèques de droit diffèrent-elles de celles que l’on retrouve dans les autres disciplines? Quelle serait la bibliothèque idéale d’un étudiant en droit, d’une avocate, d’un notaire, d’une juge?
Cet automne, le Centre Paul-André Crépeau de droit privé et comparé et le Groupe de recherche sur les humanités juridiques vous proposent de réfléchir à ces questions dans le cadre d’un colloque ayant pour thème « Les bibliothèques des juristes / Law’s Libraries », qui aura lieu les 18 et 19 novembre 2022 à la Faculté de droit de l’Université McGill. Gratuit et ouvert à tous·tes, cet événement bilingue, international et interdisciplinaire réunira plus d’une vingtaine d’intervenant·es provenant d’horizons divers : bibliothécaires, juges, historien·nes et chercheur·euses en droit. Nous aurons notamment la chance d’entendre deux conférenciers d’honneur : Dario Mantovani (Collège de France) et François Ost (Université Saint-Louis – Bruxelles).
Comité scientifique : Mark Antaki (Université McGill), Noémie Gourde-Bouchard (École normale supérieure de Paris), Marie-Andrée Plante (Université McGill) et Alexandra Popovici (Université de Sherbrooke)