Mark Antaki & Kirsten Anker – Imagination et enchantement (séminaire Les imaginaires du droit)

Mark Antaki & Kirsten Anker – Imagination et enchantement (séminaire Les imaginaires du droit)

Dans le cadre d’un séminaire bilingue transatlantique portant sur les imaginaires du droit, le Groupe de travail sur les humanités juridiques (École de droit de Sciences Po et Groupe de recherche sur les humanités juridiques) présente une conversation entre le professeur Mark Antaki (Université McGill) et la professeure Kirsten Anker sur le thème « Imagination et enchantement » le 31 mars 2022 de 11h30 à 13h30 (ET) sur Zoom.

Le lien Zoom de l’événement : https://sciencespo.zoom.us/j/98936329902

Les conférencier·ières : 

Mark Antaki est professeur agrégé à la Faculté de droit de l’Université McGill, ainsi que, depuis 2020, directeur du Centre Paul-André Crépeau de droit privé et comparé. Il s’intéresse au droit comme activité humaine fondamentale et linguistique, aux approches phénoménologique et généalogique du droit, ainsi qu’à la disciplinarité et même l’indiscipline juridique.

Il a publié sur des sujets tels que le recours à l’imagination dans la théorie juridique, les discours sur les « valeurs » et la « proportionnalité » dans le droit constitutionnel, la métaphore du livre dans la constitution provisoire sud-africaine, l’exemplarité dans le raisonnement juridique ainsi que sur Roland Barthes et le droit. Il a aussi codirigé Sensing the Nation’s Law: Historical Inquiries into the Aesthetics of Democratic Legitimacy (2018) ainsi que Rationalité pénale et démocratie (2013).

Il a été chercheur invité à la Kent Law School et à la Griffith Law School, membre du Stellenbosch Institute of Advanced Study, et membre résident de l’Institut pour la vie publique des arts et des idées de McGill. Il est également un membre de l’« organizing committee » de l’Association for the Study of Law, Culture, and the Humanities ainsi que chercheur régulier au sein du Groupe de recherche sur les humanités juridiques.

Il a reçu son double diplôme en droit (BCL et LLB) de l’Université McGill en 1996. Il a ensuite complété son doctorat dans le cadre du programme Jurisprudence and Social Policy de l’Université de Californie à Berkeley. Sa thèse doctorale a retracé la généalogie des crimes contre l’humanité.

Kirsten Anker enseigne dans les domaines du droit des biens, de la théorie du droit et du droit autochtone. Elle entreprend des recherches reliant son expertise en matière de droit des biens et de droit autochtone à ses intérêts pour la preuve, les modes alternatifs de règlement des différends, la gestion des ressources naturelles et la pédagogie. Sa monographie, intitulée Declarations of Interdependence : A Legal Pluralist Approach to Indigenous Rights, présente plusieurs aspects de la revendication du titre ancestral en Australie et au Canada comme des points de départ pour ré-imaginer le droit. Elle publie principalement sur le défi que pose la reconnaissance de l’intersection entre le droit autochtone et le droit étatique aux conceptions traditionnelles du droit et de la souveraineté, s’inspirant de divers domaines tels que la théorie du droit, l’anthropologie, la philosophie occidentale et autochtone, et les études en langues et en traduction. Ses projets en cours incluent des recherches sur l’intégration des traditions juridiques autochtones dans la formation juridique, la cartographie digitale des revendications territoriales, la privatisation de la consultation des communautés autochtones, et la jurisprudence écologique.

Date

jeudi 31 mars 2022
Expired!

Heure

ET
11:30 am - 1:30 pm

Lieu

En ligne

Organisation

Groupe de recherche sur les humanités juridiques
Email
info@humanitesjuridiques.org

Invité·es