Présentation
Programme

Le Centre Paul-André Crépeau de droit privé et comparé et le Groupe de recherche sur les humanités juridiques vous convient au colloque « Les bibliothèques des juristes | Law’s Libraries », qui aura lieu les 18-19 novembre prochains à la Faculté de droit de l’Université McGill. Cet événement bilingue, international et interdisciplinaire réunira une vingtaine d’intervenant·es qui aborderont la place qu’occupent les bibliothèques – qu’elles soient personnelles ou institutionnelles, matérielles ou idéelles  dans la production, la réception et la diffusion des savoirs juridiques. 

La bibliothèque de droit serait-elle – encore? – le « laboratoire » des juristes, pour reprendre la célèbre métaphore langdellienne? Avons-nous réussi à « sortir le droit des bibliothèques », comme l’auraient voulu les réalistes américains? Comment les bibliothèques des juristes sont-elles constituées ou « dressées », pour emprunter la formule de Gabriel Naudé : d’où viennent les livres; comment sont-ils produits, sélectionnés, classés? Quels rapports ces ouvrages entretiennent-ils entre eux, comment font-ils corps? Comment sont-ils lus, utilisés, digérés? Comment déterminent-ils la trajectoire intellectuelle des avocats·es, des notaires, des juges, des professeur·es de droit? Voici les questions qui seront en filigrane de nos réflexions lors de ces deux jours de colloque. 

En adéquation avec son objectif de mettre en valeur le rôle primordial des bibliothécaires dans la circulation des savoirs juridiques, l’événement sera clôturé, le 19 novembre, par un cocktail en hommage à Me Daniel Boyer, ancien bibliothécaire en chef de la bibliothèque Nahum Gelber de la Faculté de droit de l’Université McGill. 

Veuillez noter que le colloque ne sera pas diffusé en ligne en simultané. Cela dit, il sera enregistré et les vidéos seront publiées sur le site web du Centre Paul-André Crépeau de droit privé et comparé. 

LES INSCRIPTIONS SONT MAINTENANT CLOSES.
Pour toute question, veuillez écrire à : centre.crepeau@mcgill.ca

Formation continue : Veuillez prendre note que qu’à la suite des nouvelles directives du Barreau du Québec, il appartient aux praticien·nes de déclarer leurs heures de formation continue et de sélectionner les formations qui répondent aux critères de celle-ci. 

Comité scientifique Mark Antaki (Université McGill), Noémie Gourde-Bouchard (École normale supérieure de Paris), Marie-Andrée Plante (Université McGill) et Alexandra Popovici (Université de Sherbrooke).

Appui financier : Le Groupe de recherche sur les humanités juridiques et le Centre Paul-André Crépeau de droit privé et comparé remercient la Chambre des notaires du Québec, le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, la Faculté de droit de l’Université McGill, la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke, l’École de droit de Sciences Po et le Fonds Wainwright pour leur appui financier dans la tenue de cet événement. 

Vendredi 18 novembre 2022
(Salle de bal, Thomson House, 3650, rue McTavish, Montréal)
8h30-9h00 Accueil
9h00-9h15 Mot de bienvenue
9h15-10h45 Panel 1 – Microcosmes
  • Nader Hakim (Université de Bordeaux), « Le livre de droit, bibliothèque portative ? Architextualité du discours juridique »
  • Lionel Smith (University of Cambridge), « Little libraries without any lawyers »
  • Emanuele Conte (Université Roma Tre et École des hautes études en sciences sociales), « Libraries in one book. Miscellaneous manuscripts of jurists in the 12th Century »
10h45-11h15 Pause
11h15-12h45 Panel 2 – Portraits
  • Daniel Boyer (Université McGill), « Un homme et son péché : François Olivier-Martin et sa bibliothèque personnelle »
  • Michelle Cumyn (Université Laval), « La bibliothèque de John E.C. Brierley »
  • Sylvio Normand (Université Laval), « Les bibliothèques juridiques québécoises (1760-1900) »
12h45-14h15 Lunch
14h15-16h15 Panel 3 – Usages
  • Anne-Sophie Chambost (Sciences Po Lyon) & Alexandra Gottely (Bibliothèque interuniversitaire Cujas, Paris), « La bibliothèque des professeurs ? Exploration des archives de la bibliothèque Cujas »
  • Luisa Brunori (CNRS et Université de Lille), « Bibliothèques savantes et bibliothèques pragmatiques : les livres juridiques dans l’espace américain de la première modernité »
  • Tina Piper (McGill University),  « Canada’s Lost Intellectual Property Law Libraries »
  • Genevieve Renard Painter (Concordia University), « The Jurist’s Library and the Official Record: A neglected dependence »
16h15-16h45 Pause
16h45-18h15 Séance plénière
Dario Mantovani (Collège de France), « Les bibliothèques des juristes romains »
Samedi 19 novembre 2022
(Salle du Tribunal-école Maxwell-Cohen (salle 100), New Chancellor Day Hall, 3644 rue Peel, Montréal)
9h00-9h30 Accueil
9h30-10h00 Errances – visite guidée de la bibliothèque de droit Nahum Gelber par Me Daniel Boyer et Dr. Svetlana Kochkina
10h00-11h30 Panel 4 – Curiosités
  • Vincent Forray (Sciences Po Paris), « Le temps d’une chronique – Autour de quelques livres en droit civil »
  • Mireille Fournier (Sciences Po Paris et Université Laval),  « La bibliothèque des droits (im)possibles »
  • Kathy Fisher (multidisciplinary artist, member of the Barreau du Québec and the Law Society of Alberta),  « Reverence for the Rare and Rescued: Revisiting the Sources cited in Sources in the Law Library of McGill University for a Reconstruction of the Legal Culture of Quebec, 1760-1890 Forty Years On »
11h30-11h45 Pause
11h45-12h30 Séance plénière
François Ost (Université Saint-Louis – Bruxelles), « La bibliothèque libérée »
12h30-14h00 Lunch
14h00-16h00 Panel 5 – Circulations
  • Prune Decoux (Université d’Artois),  « Mélange des genres : la difficile introduction des gender studies dans les bibliothèques des juristes »
  • Jean-Louis Halpérin (École normale supérieure, Paris),  « Les bibliothèques des pénalistes en Europe au XIXe siècle » 
  • Amy Preston-Samson (McGill University), « Colonial Circulation: Australia’s Earliest Law Library »
  • Augustin Simard (Université de Montréal), « Les juristes allemands en exil et leurs bibliothèques invisibles » 
16h00-16h20 Frédéric Audren (Sciences Po Paris) – Épilogue
16h20-16h30 Remerciements et clôture du colloque
16h30-19h00 Cocktail et hommage à Me Daniel Boyer

Nous joindre

Abonnez-vous à notre liste de diffusion