Le Groupe de recherche sur les humanités juridiques a le plaisir de convier l’artiste Dilara Dadbin à participer à son programme de juriste-artiste en résidence. Cette initiative, menée en collaboration avec l’Université McGill et l’Université du Québec à Montréal, a été conçue pour enrichir et diversifier notre appréhension du droit à travers divers médiums.
Dans sa pratique artistique, Dilara (elle) s’attelle à forger un nouveau langage dans le but d’illustrer la pensée juridique et ses composantes. Pour ce faire, elle tisse des liens entre le vocabulaire du droit et le langage plastique. Illustrer par la forme, la couleur et la matière toutes les connaissances acquises au cours de longues années d’études ne serait possible qu’en les déconstruisant. Déconstruire la pensée juridique classique pour la peindre est l’occasion de s’interroger sur les sens objectif et subjectif des termes, et sur les rapports qu’ils entretiennent les uns avec les autres.
Du 13 au 25 octobre 2023, Dilara dirigera des ateliers qui offriront aux participant·es l’opportunité de réfléchir et de dialoguer sur le droit à travers le prisme de la peinture. À quoi ressemble la pensée juridique ? Une image peut-elle saisir la réalité du droit ? Les formes et les couleurs peuvent-elles donner une nouvelle vie aux concepts juridiques ? Comment (dé)peindre le droit ?
Pour participer aux ateliers :