Emmanuel Jeuland – La déclaration des liens-récits (séminaire Les imaginaires du droit)

Emmanuel Jeuland – La déclaration des liens-récits (séminaire Les imaginaires du droit)

Dans le cadre d’un séminaire bilingue transatlantique portant sur les imaginaires du droit organisé par le Groupe de travail sur les humanités juridiques (École de droit de Sciences Po et Groupe de recherche sur les humanités juridiques), le professeur Emmanuel Jeuland (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne) présentera une conférence le 10 mars 2022 de 11h30 à 13h30 (ET) sur Zoom (titre à venir).

Lien Zoom vers la conférence : https://sciencespo.zoom.us/j/92346660917.

Résumé : L’Ouvroir de droit potentiel (Oudropo,,) a été créé sur le modèle de l’Oulipo (Ouvroir de littérature potentielle créé lui en 1960 par Queneau et Le Lionnais) en 2013. Il s’agit d’un atelier d’écriture juridique qui se propose de créer du droit potentiel à partir de contraintes (par exemple : écrire une norme en haïku, en remplaçant les substantifs par antonymes ou en émoticône; voir le site Oudropo.com). Cela ouvre l’imagination juridique et permet des commentaires qui font voir le droit autrement. Il nous semble que nous n’étudions pas la littérature en droit ou le droit en littérature comme on le fait habituellement dans le mouvement Law and Literature, mais que nous utilisons et adaptons des techniques littéraires (et parfois artistiques) au droit. Je mène, par ailleurs, des recherches sur la notion de relation juridique qui reste un point aveugle de la théorie du droit. Des auteurs contemporains ont renouvelé la question en particulier J. Nedelsky et A. Somek en se situant dans des traditions différentes. Il se trouve que le nouveau Code civil chinois (2021) se fonde aussi très largement sur cette notion qui fait référence à un terme très riche en mandarin (Guanxi). Or, la notion de relation a un double sens de récit et de lien (en français, en anglais, peut-être moins souvent en anglais et même en ancien allemand). Faisant se rencontrer l’Oudropo,, et la recherche sur la notion de relation juridique, je propose d’imaginer une déclaration des liens-récits et de me donner comme contrainte de combiner autant de règles de droit que de mini-récits… (sous forme de Powerpoint).

Biographie : Emmanuel Jeuland a obtenu son Master 2 de droit à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et un LL.M. à King’s College (Londres). Sa thèse sur le droit des obligations met l’accent sur la substitution de personne dans le procès et le contrat. Il est l’actuel co-directeur du master Systèmes de justice et procès de l’Université́ Paris 1 Panthéon-Sorbonne et co-fondateur de l’Ouvroir de droit potentiel (Oudropo,,). Il a publié́ des manuels et des essais en droit processuel et en matière de relations juridiques.

Date

jeudi 10 mars 2022
Expired!

Heure

ET
11:30 am - 1:30 pm

Lieu

En ligne

Organisation

Groupe de recherche sur les humanités juridiques
Email
info@humanitesjuridiques.org

Invité·e