Emmanuel Jeuland – L’émancipation de la théorie relationiste du droit
Dans le cadre du cycle de conférences 2021-2023 du Groupe de réflexion en droit privé et du Groupe de recherche sur les humanités juridiques intitulé « Émancip(ens)e : penser l’émancipation en droit privé », le professeur Emmanuel Jeuland (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) présentera une conférence intitulée « L’émancipation de la théorie relationiste du droit » le vendredi 13 mai 2022 de 13:00 à 14h30 (ET).
Inscription requise : https://www.gr-dp.com/inscription
Résumé : Penser le droit à partir des liens entre sujets, c’est prendre en compte leur autonomie dans les relations et donc leur émancipation. Aujourd’hui, on peut bâtir une théorie du droit à partir de la notion de relation supposant une autonomie dans l’interdépendance, une émancipation interne à la relation que l’on peut aussi nommer liberté juridique. Il s’agit d’une émancipation interne à la notion de rapport de droit supposant aussi la prise en compte des affects (1). En allant plus loin, on peut montrer que la relation est première en droit d’un point de vue logique et que l’on peut penser avec elle des questions contemporaines en droit de l’environnement, en droit des communs, mais aussi en droit de la famille (rapport beaux-parents/beaux-enfants, etc.), en droit public, en droit du travail ou en procédure. On peut parler d’émancipation de certaines questions de droit grâce à la théorie relationiste (2). On aboutit alors à une théorie du droit qui peut s’émanciper d’autres théories massives et impressionnantes fondées sur les normes, l’institution ou le droit subjectif. Il s’agit alors d’une émancipation de la théorie relationiste du droit vis-à-vis des autres théories du droit (3).
Le conférencier : Emmanuel Jeuland a obtenu son Master de droit à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et un LL.M. à King’s College (Londres). Sa thèse sur le droit des obligations met l’accent sur la substitution de personne dans le procès et le contrat. Il est l’actuel co-Directeur du Master Systèmes de justice et procès de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et co-fondateur de l’Ouvroir de droit potentiel (Oudropo,,). Il a publié des manuels et des essais en droit processuel et à propos des relations juridiques.