Noémie Gourde-Bouchard

Étudiante, École normale supérieure de Paris & candidate à la maîtrise en théorie et analyse du droit, Université Paris Nanterre

Biographie

Titulaire d’un baccalauréat en droit civil et common law de l’Université McGill ainsi que d’un baccalauréat en science politique et philosophie de l’Université de Montréal, Noémie Gourde-Bouchard est actuellement étudiante à l’École normale supérieure de Paris et candidate à la maîtrise en théorie et analyse du droit à l’Université Paris Nanterre. Durant ses études en droit, elle a été chercheuse au Centre Paul-André Crépeau de droit privé et comparé. Elle a également occupé le poste de rédactrice en chef adjointe francophone de la Revue de droit de McGill.

Principalement intéressée par l’histoire de la culture juridique au Québec et en France, elle accorde une attention particulière aux courants de pensée et aux genres de la littérature juridique. Ses travaux actuels portent sur les mélanges offerts à des juristes, combinant l’analyse de la matérialité des documents et de leurs dimensions paratextuelles à l’étude des relations entre les membres de la communauté juridique (logique du don, langage de la dette, construction identitaire et enjeux liés au capital symbolique).