Jessica Leblanc – Les affaires sont les affaires? Pour une lecture négociée du commerce juridique

Jessica Leblanc – Les affaires sont les affaires? Pour une lecture négociée du commerce juridique

Dans le cadre du cycle de conférences 2021-2023 du Groupe de réflexion en droit privé et du Groupe de recherche sur les humanités juridiques intitulé « Émancip(ens)e : penser l’émancipation en droit privé », Jessica Leblanc (Chargée de projet, TIESS) présentera une conférence intitulée « Les affaires sont les affaires? Pour une lecture négociée du commerce juridique » le vendredi 10 décembre 2021 de 13:00 à 14h30.

Inscription requise : https://www.gr-dp.com/inscription

Résumé :

La mise hors commerce des biens est souvent proposée comme un moyen d’en assurer la protection. Le droit associe généralement cette mise hors commerce à un retrait des biens de l’emprise des activités humaines qui visent les échanges économiques et la création de profits, c’est-à-dire le commerce marchand.

Cette présentation remet en question l’inféodation de la notion de commerce juridique au commerce marchand ainsi que l’immixtion d’une réalité extrajuridique dans la construction des biens hors commerce.

Il est proposé de relire la notion de commerce juridique dans une perspective de négociation constante entre le passé et le présent, le sacré et le profane, l’économie et le droit.

Date

vendredi 10 décembre 2021

Heure

1:00 pm - 2:30 pm

Lieu

En ligne
Inscription requise

Organisation

Groupe de recherche sur les humanités juridiques
Email
info@humanitesjuridiques.org

Autres organisateurs

Groupe de réflexion en droit privé
Site Web
https://www.gr-dp.com

Invité·e