Gabriel-Arnaud Berthold – À quoi bon le droit de la consommation?

Gabriel-Arnaud Berthold – À quoi bon le droit de la consommation?

Dans le cadre du cycle de conférences 2021-2023 du Groupe de réflexion en droit privé et du Groupe de recherche sur les humanités juridiques intitulé « Émancip(ens)e : penser l’émancipation en droit privé », Gabriel-Arnaud Berthold (Professeur, Département des sciences juridiques, UQÀM) présentera une conférence intitulée « À quoi bon le droit de la consommation? » le vendredi 21 avril 2023 de 12:30 à 14:00 (HE), sur Zoom.

Pour s’inscrire : https://www.gr-dp.com/conferences/191-a-quoi-bon-le-droit-de-la-consommation

Résumé : Les juristes commentant le droit naissant de la consommation, au tournant des années 1970, ont tôt fait d’assigner à ses règles et standards une fonction précise : protéger les consommateurs, à qui le marché ne réserve qu’une liberté restreinte, contre les abus des producteurs, à qui il garantit liberté et puissance. Cinquante ans plus tard, cette conception univoque de la fonction protectrice du droit de la consommation s’effrite. En adoptant la perspective du cycle Émancip(ens)e, cette conférence propose de visiter certaines thèses des fonctions contemporaines du droit de la consommation.

Biographie : Gabriel-Arnaud Berthold est professeur de droit privé et de droit de la consommation au Département des sciences juridiques de l’Université du Québec à Montréal. Ses recherches portent sur le droit de la consommation, son histoire et ses fonctions.

Date

vendredi 21 avril 2023
Expired!

Heure

12:30 pm - 2:00 pm

Lieu

En ligne

Organisation

Groupe de recherche sur les humanités juridiques
Email
info@humanitesjuridiques.org

Autres organisateurs

Groupe de réflexion en droit privé
Site Web
https://www.gr-dp.com

Invité·e