Atelier de réflexion – L’artisanat
Le Groupe de recherche sur les humanités juridiques est heureux de vous inviter à un atelier de réflexion qui se tiendra à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) le 26 septembre de 13h00 à 17h00 (salle PK-1140).
La thématique choisie, l’artisanat, propose de nous interroger sur ce que l’on fait et ce que l’on sait lorsque l’on fait des humanités juridiques.
L’artisan.e façonne, respire, polit, tripote, pétrit, agite, tanne, ennuie, brasse, planifie, calcule, vend, réjouit, irrite, hérite, lègue, pense et fait. À travers la notion d’artisanat, cet atelier sera l’occasion d’explorer des pratiques et des techniques des humanités juridiques et par le fait même l’occasion de se laisser toucher par leur spécificité. Pour tisser les fils de la discussion :
– Sébastien Brault, candidat au doctorat, Université de Sherbrooke
– Amy Preston-Samson, candidate au doctorat, Université McGill
– Nader Hakim, professeur, Université de Bordeaux
– Benjamin Moron-Puech, professeur, Université Lyon 2
– Gaële Gidrol-Mistral, Alexandra Popovici et les chercheuses et chercheurs des Humanités juridiques
Œuvrer de façon artisanale, nous permettrait-il d’apprécier et d’habiter les mondes du droit ? Comment fait-on des humanités juridiques? Quels gestes doit-on répéter pour devenir un.e artisan.ne des humanités juridiques ? Que sait-on quand on fait des humanités juridiques?