Mark Antaki

Professeur, Faculté de droit, Université McGill

Biographie

Mark Antaki est professeur agrégé à la Faculté de droit de l’Université McGill, ainsi que, depuis 2020, directeur du Centre Paul-André Crépeau de droit privé et comparé. Il s’intéresse au droit comme activité humaine fondamentale et linguistique, aux approches phénoménologique et généalogique du droit, ainsi qu’à la disciplinarité et même l’indiscipline juridique.

Il a publié sur des sujets tels que le recours à l’imagination dans la théorie juridique, les discours sur les « valeurs » et la « proportionnalité » dans le droit constitutionnel, la métaphore du livre dans la constitution provisoire sud-africaine, l’exemplarité dans le raisonnement juridique (en utilisant comme exemple le droit privé des obligations dans la common law) ainsi que sur Roland Barthes et le droit. Il a aussi codirigé Sensing the Nation’s Law : Historical Inquiries into the Aesthetics of Democratic Legitimacy (2018) ainsi que Rationalité pénale et démocratie (2013).

Il a été chercheur invité à la Kent Law School et à la Griffith Law School, membre du Stellenbosch Institute of Advanced Study, et membre résident de l’Institut pour la vie publique des arts et des idées de McGill. Il est également un membre de l’« organizing committee » de l’Association for the Study of Law, Culture, and the Humanities.

Il a reçu son double diplôme en droit (BCL et LLB) de l’Université McGill en 1996. Il a ensuite complété son doctorat dans le cadre du programme Jurisprudence and Social Policy de l’Université de Californie à Berkeley. Sa thèse doctorale a retracé la généalogie des crimes contre l’humanité.